Majeure.jpg

ÉVÈNEMENTIEL

Le 26 octobre dernier, Matthieu Durand, chirurgien urologue au CHU de Nice et fondateur de l'agence participait au débat : "Les robots vont-ils remplacer les médecins et les chirurgiens ?" À ses côtés Bertin Nahum, fondateur de Medtech et depuis peu de Quantum Surgical, ainsi que Jocelyne Troccaz, directrice de Recherche au CNRS.

"Il a la capacité de prolonger mon action au travers d'une console, il augmente potentiellement mes capacités techniques", souligne Matthieu Durand. Pour Bertin Nahum, le robot "vient réduire l'aléa médical pour une action plus précise". Jocelyne Troccaz ajoute : "Aujourd'hui, nous ne sommes pas opérés par un robot, on est opéré par un chirurgien assisté par un robot". En clair, ils sont tous convaincus sur l'apport de la robotique et sa cinétique de pénétration dans la pratique quotidienne des soins.

Par conséquent, en matière de formation chirurgicale, Matthieu Durand insiste : "c'est un changement de culture avant tout, il ne suffit pas de former techniquement des opérateurs, il faut les convaincre du bien-fondé. Les universités françaises doivent enseigner, non pas la robotique, mais la conduite du changement pour que les chirurgiens qui sortiront dans 10 ans soient ces pilotes de robots dont nous aurons besoin".

C'est en substance le vœu de la rédaction du magazine What's up Doc et de l'agence : communiquer sur une vision résolument différente du métier de médecin pour préparer les esprits à exercer autrement.

#EVENT #BIGBANGSANTÉ #DÉBAT

Comment