matthieu durand

Chirurgien, chercheur, entrepreneur, Matthieu s’est formé initialement à l’Université de médecine de Dijon avant de faire son internat et son clinicat d’urologie au CHU de Nice, puis d’être diplômé du Cornell Medical College (New York) en robotique chirurgicale prostatique.

Urologue, il continue d’exercer au CHU de Nice, et mène de front, en parallèle, ses activités de recherches cliniques et translationnelles de thèse de sciences sur le cancer de la prostate avec son unité INSERM du CHRU de Lille, et celle de Icahn Medical School à l’hôpital Mount-Sinai de New York.

/// Convictions
Dès l’origine de ses études, Matthieu est convaincu de la nécessité d’une profonde (r)évolution du métier de médecin sur les aspects qui touchent à la communication médicale, la formation, l’évaluation et plus généralement à la gestion de carrière.

À la tête des associations et syndicats de jeunes médecins en formation pendant plus de 5 ans, il a, avec succès, créé et dirigé le premier congrès Avenir Médecin au CNIT de Paris-La Défense en 2009, inauguré par la ministre de la Santé, Madame Roselyne Bachelot.

Nommé ensuite à la Commission nationale de l’internat et du post-internat (CNIPI) dans le cadre de ses fonctions de vice-président de l’Inter-Syndicat national des internes (ISNI), au contact régulier des politiques des ministères de tutelle, des agences nationales, des industriels et des médias, Matthieu a développé une forte expertise de terrain concernant le monde médical, la santé publique, ses attentes et ses perspectives.

Convaincu que la presse professionnelle ne sait plus parler aux médecins et souhaitant leur donner voix, Matthieu développe alors en 2011 un nouveau média médical en adéquation avec les attentes et les modes de vie des des jeunes médecins dont il fait partie.

Fort de la réussite de What’s up Doc, un magazine alternatif résolument ancré dans sa génération, il poursuit aujourd’hui à la tête de l’agence Planète Med qu’il a fondée avec ses associés son investissement dans la com' professionnelle médicale en accompagnant tous les clients qui souhaitent réussir leur communication vers les nouvelles générations de médecins.