Comment

Médecins hi-tech !

NL 6 mineure 2.png

ACTU AGENCE

Pour inciter les professionnels de santé à s'inscrire au salon HiT Expo organisé lors de la Paris Healthcare Week, PG Promotion – organisateur de l'événement – a fait appel à Planète Med et a son expertise en marketing digital. Relayée par un plan média et diffusé sur les réseaux sociaux, cette campagne d'acquisition s'articulait autour d'une infographie à la fois vintage et décalée mettant en scène l'évolution du métier de médecin grâce à la technologie. Chacun pouvait ensuite s'inscrire pour recevoir une sélection des meilleures solutions technologiques présentes sur le salon. Oui, avant on s'en passait ; mais ça c'était avant...

#WHATSUPDOC #PRODUCTION DE CONTENU #VIDEO

Comment

Comment

Paris healthcare week : le rdv incontournable du monde de la santé

NL 6 mineure 1.png

ACTU SANTE

Innovations santé, santé connectée, stratégie e-santé, simulation médicale, organisation hospitalière, pratique médicale, parcours patient, télémédecine... Non, il ne s'agit pas de la liste des solutions de nos derniers mots fléchés, mais d'une partie des thémes développés lors de la Paris Healthcare Week ! L'événement, qui s'est tenu du 16 au 18 mai, a réuni plus de 30 000 experts et acteurs du monde médical. Entre débats, conférences, simulation d'accouchements, d'opérations ou de réanimations sur mannequins high tech', impossible également de louper une ou deux personnalité(s) digne(s) de ce nom. Bref, une semaine riche sur les enjeux de demain !

#PHW #SANTEDEDEMAIN #NOUVELLESTECHNOLOGIES

Comment

Comment

What's Up Doc lance un nouveau format d'interview au ton provoc' et décalé


ACTU AGENCE

Facebook live, Snapchat, Instagram, Youtube : la vidéo est aujourd'hui LE format le plus consommé par les Milleniums. Et que l'on soit plutôt branché mode, beauté, lifestyle, food, politique ou – bien sûr – santé, chaque communauté a son modèle.

Alors comment s'adresser aux jeunes médecins ? What's up Doc aime le franc parler, l'humour, et être au coeur du débat ! C'est donc tout naturellement que l'idée de l'interview face caméra est née... Suivant le fil rouge d'une consultation au cabinet.

Dites "Haaaaaaaaa"
Entre deux questions d'actualité, What's up Doc examine son "invité-patient" avec des questions symptomatiques : "Dites 33 ?", "Quels sont vos antécédents ?", "Êtes-vous allergiques ?" "Faites-vous de l'exercice ?"... L'objectif : jouer sur les clichés d'une consultation pour casser les codes de l'interview classique et permettre aux internautes de découvrir des personnalités influentes du monde de la santé sous un nouveau jour.

Première Consult'
Le premier à s'être prêté au jeu ? Olivier Véran, médecin-neurologue au CHU Grenoble-La Tronche et référent santé d'En Marche pendant la campagne d'Emmanuel Macron. C'est sur la Paris Healthcare Week, entre deux avions, et à quelques heures de l'annonce du nouveau gouvernement que notre journaliste a pu l'examiner en urgence. Autant dire que la température et la tension étaient plutôt élevées pour cette première !

Pour voir ou revoir cette première Consult', c'est ici !

#WHATSUPDOC #PRODUCTIONDECONTENU #VIDEO

Comment

Comment

Assurer ses arrières, une affaire de style


CAS CLIENT

Comment vanter les mérites d’une assurance pour jeunes médecins sans être ringard ou complètement plombant ? Planète Med n’aime pas le déjà vu ou les formats « téléphonés » : pour réaliser la nouvelle campagne vidéo de la RCP du Bloc Opératoire du cabinet Branchet, l’agence a tranché avec un format en flat motion design. Moderne, facile à regarder, idéal pour les écrans smartphone et tablettes, les personnages et décors sont créés à partir de formes graphiques géométriques simples, très colorés, et ludiques. Chaque séquence laisse place à un décor différents qui surgit en pop-in, créant une dynamique et une meilleure fluidité du message publicitaire. Pour le fond, une voix-off raconte l’histoire d’Hugo, jeune chirurgien au look hypster qui s’installe à son compte et souhaite assurer ses arrières.

#MOTIONDESIGN #CABINETBRANCHET #RCPDUBLOC

Comment

Comment

Quand médecine et design font bon ménage


CAS CLIENT

Tout comme il existe parfois plusieurs façons de soigner une pathologie, "parler médecin" peut se décliner sous la forme de différents traitements. Pour valoriser les postes en hopistaliers, la FHF a misé sur un design décalé et percutant. La campagne, diffusée dans le magazine What’s up doc, se compose d’une série de six allégories mettant en scène le couple "médecin-hôpital". La femme incarne l’image du jeune médecin, et l’homme l’établissement hospitalier avec lequel elle "contractualise". Première idylle, pacs, mariage, couple libre, adultère, bigamie... Tout y passe ! Le tout dans un univers pop art assumé destiné à apporter une touche de provocation. Une façon originale et alternative d’informer les jeunes médecins sur leurs opportunités de carrière sans tomber dans la com’ institutionnelle plate et sans saveur...
Une création made in PM...

#FHF #WHATSUPDOC #COMMUNICATIONBTOB

Comment

Comment

"Parler médecin", tout un art


EXPERTISE

Discipline à part entière, communiquer auprès des médecins requiert une santé de fer. Entre choix du bon ton et maîtrise des infos clés... Ne s’improvise pas médecin qui veut !

Quel est le point commun entre labos, sociétés savantes, groupes hospitaliers publiques comme privés, associations de patients et mutuelles... ? Facile. Ces acteurs de la santé sont nécessairement amenés à s’adresser aux praticiens. Et ce n’est pas toujours chose aisée ! Promotion d’un nouveau traitement, campagne de recrutement, formation, déploiement de la e-santé... si les sujets ne manquent pas, la façon de les aborder – avec le bon ton et les bonnes infos – relève d’un exercice habile demandant expertise et dextérité !

Allô, Docteur ?

Car non, savoir ce qu’il se passe dans la tête des médecins et "penser médecin", ça ne s’invente pas. Au contraire. Cela nécessite de connaître toutes les subtilités du système de santé, de maîtriser le parcours et les attentes des usagers, d’avoir une vue d’ensemble de la pratique et de la formation médicale, de bien comprendre les enjeux et les perspectives de la médecine moderne ou encore d’anticiper les évolutions de la pratique médicale.

C’est pour cela que Planète Med s’entoure de professionnels de santé en exercice. "Penser médecin" est d’ailleurs la première fonction vitale de l’agence puisque sur quatre associés, trois sont des médecins, de spécialités différentes (urologue, psychiatre, urgentiste). Au-delà de cet ADN pur souche, nos experts – triés sur le volet – nous apportent les connaissances fondamentales et pointues nécessaires à la réalisation de campagnes et contenus destinés aux HCP. Un check-up complet et sur-mesure, en somme.

#PARLERMEDECIN #SAVOIRFAIREAGENCE #BRANDCONTENT

Comment

Comment

Welcome Bruno !


PORTRAIT D'EQUIPE

Tout nouveau, tout beau ! C’est avec le sourire aux lèvres que Bruno, notre nouveau rédac’ chef adjoint est arrivé, cette semaine, dans nos bureaux ! Produit pur souche d’une famille de journalistes – spécialistes de la santé pour certains – c’est chez Planète Med (côté What’s up Doc) qu’il a choisi de poser ses valises après cinq années à écrire pour des médias de santé grand public ou à animer des journaux socio-professionnels pour une webradio à destination des médecins. Ce qui lui a plu chez nous ? "Le ton, la ligne éditoriale jeune, branchée, parfois rebelle du mag’... à mille lieux de ce qu’on peut lire un peu partout dans la presse médicale !" Y'a plus qu'à Bruno !

#NOUVEAUTALENT #CREATIONDECONTENU #POLEEDITO

Comment

Comment

WUD 31 : La recette gagnante


SORTIE MAG

Pour ce numéro spécial "présidentielle", la rédaction remet le couvert et vous propose de décortiquer le programme santé des candidats avec un zeste d’impertinence et le ton sans édulcorant cher à What’s up Doc. Le tout agrémenté d’un parti pris graphique décalé misant sur le thème de la gastronomie, loin, très loin des traditionnelles illustrations politiques.

La cerise sur le gâteau ? Un comparateur "à la carte" permettant à nos lecteurs de se faire une idée sur le menu "santé" de chacun des 11 candidats... Tout le gratin, en somme. Une réussite digne d’un chef étoilé pour une page likée plus de 50 fois sur Facebook.

Un Mag' à déguster autour d’une bonne table, au Fouquet's ou à La Rotonde par exemple ! Prêt à passer commande ?

#MAGAZINE #WHATSUPDOC #JEUNESMEDECINS

Comment

Comment

What's Up Doc 31 : Présidentielle droit devant


ACTU AGENCE

En pleine période électorale, impossible pour notre magazine What’s up Doc de ne pas évoquer le sujet chaud du moment : la présidentielle. Un thème pas si facile à traiter quand on veut éviter les galipettes de politique politicienne. Rencontre avec Alice, notre rédac’ chef !

Évoquer la présidentielle dans le mag’ c’était incontournable... mais comment on s’y prend quand on veut parler de ça aux jeunes médecins ?
Il y a tellement de choses à dire qu’à la rédac’, on a choisi de traiter ce sujet en deux temps ! Dans le What’s up Doc 29, on a mis l’accent sur l’engagement des médecins et leur présence en politique, ce qui nous a permis de montrer que leur engouement pour le sujet est réel. Et pour ce nouveau numéro, on va plus loin et on met les deux pieds dans le plat en décryptant point par point le programme santé des candidats.

Et vous pensez que ça peut influencer le vote des médecins ?...
Pourquoi pas... Même si nous n’avons pas la prétention de dire ça ! Notre idée, c’est plutôt de partir du principe que le médecin reste un citoyen comme un autre. Il choisit probablement son candidat pour la globalité de son programme et non sur son seul programme santé. Par contre, il est clair que la thématique de la santé et de l’exercice médical n’a pas été la plus abordée pendant cette campagne ! Lors du premier débat, seule une minute par candidat y a été consacrée... Vu le positionnement du mag’, il nous paraissait donc utile de regarder de plus près les orientations de chacun dans ce domaine.

Justement, qu’y trouve-t-on de plus que dans les autres médias ?
Une vraie analyse des programmes santé de chacun des 11 candidats qui permet de les comparer et de cerner les grandes lignes des thématiques phares de la santé : déserts médicaux, financement du système, hôpital public et rémunération des libéraux. Même pas besoin d’avoir fait médecine pour comprendre (rires) !

Plus d’infos ? Rendez-vous dans les pages de notre magazine, édité par Planète Med, s’il était utile de le rappeler...

#WHATSUPDOC #PARLERMEDECIN #PRESIDENTIELLE

Comment

Comment

Quand l'esprit geek s'invite dans nos pages...


CAS CLIENT

Doctolib, leader sur le marché de la prise de rendez-vous en ligne, nous a sollicité pour communiquer auprès des jeunes médecins. L’objectif ? Convaincre notre lectorat, à l’heure du digital, de la nécessité d’une bonne visibilité sur le web auprès des patients, sans compter que ce type de services est un vrai plus pour les praticiens comme pour les patients.

Notre réponse ? Un dispositif de 6 natives reprenant la thématique du jeu vidéo. À travers un univers assumé des grands classiques du jeu d’arcade et du jeu de rôles, médecins et patients sont mis en scène pour relever un défi commun : améliorer le parcours de soin par la voie numérique. Par exemple dans le 2e native, le patient est confronté à de multiples obstacles pour obtenir le rendez-vous ultime. Pour l’aider, une voie royale et numérique s’offre à lui…

#DOCTOLIB #NATIVEADS #JEUNESMEDECINS

Comment

Comment

Alexia, l'esprit créatif de l'agence


PORTRAIT D'EQUIPE

Ton parcours ? Journaliste multi-supports, blogueuse, instagrameuse, adepte des « stories ». Bref, je suis un pur produit de la génération Milleniums !

Pourquoi Planète Med ? Je suis hypocondriaque, je me suis dit que c’était le seul moyen de me soigner ! (rires) J’ai toujours aimé créer et développer des contenus (docu, interviews, reportage photos, vidéos...). Après mon expérience en grand groupe, je me suis orientée vers une agence à taille humaine.

Ton rôle ? Responsable des campagnes et créatrice de contenus, autant pour nos clients que pour What’s up Doc. J’écris l’histoire à partir du brief d’un client, pour ensuite développer un univers artistique avec l’équipe de graphistes. C’est un travail de fond et de forme.

#TEAMCREA #DISRUPTION #BRANDCONTENT

Comment

Comment

NATIVE ADVERTISING : WHAT DO YOU MEAN ?


EXPERTISE

Pour toucher les lecteurs de What’s up Doc, Planète Med propose à ses clients, une technique de communication plus subtile qu’un simple message publicitaire : le native advertising.

Terminé le publi-rédactionnel fadasse, au style télé-achat suranné. Aujourd’hui, les annonceurs ne jurent que par le native advertising : un format publicitaire intelligent, parfaitement intégré à la ligne éditoriale et artistique du support qui le diffuse.

La recette What’s up doc ? Un ton accrocheur, impertinent, des angles originaux, de vraies bonnes infos, un univers pop et coloré, en adéquation avec le cœur de cible de nos lecteurs : les jeunes médecins (28-40 ans) qui s’installent. À chaque client, son univers et son message, notre cellule de conception-rédaction créé des histoires uniques, souvent déclinées dans un format sériel (diffusées sur plusieurs numéros) pour le print et le web. Une histoire d’amour aux personnages pop-art pour la FHF (Fédération Hospitalière de France), un univers de jeu vidéo pour Doctolib, une rubrique mode « week-ender » pour les accessoires Mediq...

Êtes-vous prêts pour un diagnostic ?

#WHATSUPDOC #NATIVEADVERTISING #CREATIONDECONTENU

Comment

Comment

La génération Y médicale décryptée


MAGAZINE

La génération Y médicale décryptée

S’il y a bien un sujet sur lequel What’s Up Doc devait se pencher, c’est bien celui de son lectorat, cette fameuse génération Y qui donne(rait ?) tant de fil à retordre…

Née dans les années 80 et plus, cette génération de trentenaires subit les réflexions paternalistes de ses aînés pendant sa formation et se confronte à eux une fois installée professionnellement. Armée de ses outils numériques et ultra connectée, elle arrive avec ses nouvelles valeurs, souvent incomprises et méprisées.

Il était temps de disséquer le corps de cette jeunesse. C’est chose faite avec ce 26e numéro en cours de diffusion et dont le parti pris graphique épouse avec audace et juste ce qu’il faut de provoc' les codes de cette génération.

What’s Up Doc ? est édité par Planète Med, s’il était utile de le rappeler…

#WHATSUPDOC-LEMAG.FR - #GÉNÉRATION Y - #80'S

Comment

Comment

MAGAZINE


MAGAZINE

VOTEZ POUR MOI : LA PLACE DES MÉDECINS EN POLITIQUE DÉCRYPTÉE

À trois mois des élections présidentielles, la 29e édition de What's up Doc traite d’un sujet brulant : la politique. Où se situent les médecins sur l'échiquier politique ? Politique et médecine font-elles bon ménage ? Fidèle à son style dynamique et impertinent, What’s up Doc, le magazine des jeunes médecins, répond à ces questions et met en avant les expériences personnelles de praticiens impliqués en politique. 

What’s up Doc est édité par Planète Med, s’il était utile de le rappeler …

#WHATSUPDOC-LEMAG.FR - #JEUNES MÉDÉCINS - #POLITIQUE ET MÉDECINE

Comment

Comment

NEWSLETTER BIMENSUELLE


NEWSLETTER BIMENSUELLE

CHECKLIST : LA NEWSLETTER DES PRATICIENS BIEN ASSURÉS

La Newsletter Check List réalisée par Planète Med pour le Cabinet Branchet, s’adresse à l’ensemble des praticiens du plateau technique lourd (chirurgiens, anesthésistes-réanimateurs, obstétriciens). Elle communique à travers différentes rubriques : des cas juridiques dans lesquels des médecins ont été mis en cause, un zoom sur des formations, des interviews et des actualités santé concernant les évènements du secteur. Planète Med apporte son savoir-faire pour enquêter, compléter et valoriser les contenus éditoriaux de Check List.

#CAS CLIENT - #NEWSLETTER - #CRÉATION DE CONTENUS

Comment

Comment

Identité visuelle

PM-Identitevisuelle.jpg

IDENTITÉ VISUELLE

Une identité pétillante pour une agence (très) dynamique

Pour fêter son cinquième anniversaire, Planète Med s’est offert un relooking en se dotant d’une nouvelle identité visuelle. L’objectif ? Réaffirmer ses valeurs et son métier vis à vis de ses différents publics. Si le logo m’était conté…

Jaune, pétillante, dynamique… La nouvelle identité graphique reflète au mieux le positionnement de l’agence et son approche différenciante. D’ailleurs, si le logo devait raconter Planète Med, il évoquerait sans doute une nouvelle étoile solaire, dans la galaxie des agences en communication santé ! 

La valeur ajoutée de l’agence ? Etre née de l’association de trois jeunes médecins (un urologue, un urgentiste et une psychiatre en exercice) et d’un directeur de création spécialiste de la communication afin de répondre de manière incisive aux enjeux des acteurs du monde de la santé. 

Entourée d’une équipes d’experts – choisis en fonction de leur spécialité –, de rédacteurs et journalistes scientifiques, Planète Med a vocation à rassembler les talents pour « parler médecin » aux professionnels de santé comme au grand public. Sa capacité à aborder toute problématique de manière pertinente et à comprendre précisément les enjeux du monde la santé font d’elle une valeur sûre pour répondre aux besoins de ses clients avec une approche réellement différenciante.

#WHATSUPDOC-LEMAG.FR - #JEUNES MEDECINS - #POLITIQUE ET MÉDECINE

Comment

Comment

Cas client


CAS CLIENT

Cas client : un spot vidéo plein d’humour pour dédramatiser les problèmes d’incontinence urinaire

« Les fuites urinaires, ça n’a rien d’extraordinaire » : tel était le message de la vidéo réalisée par Planète Med, en partenariat avec l’agence de production Pikel, pour le compte de l’AFU dans le cadre de la semaine de la continence du 21 au 27 mars dernier. Au cœur du sujet : les problèmes d’incontinence urinaires qui touchent près d’un Français sur 20. 

Grâce à un ton décalé mettant en avant une analogie avec les petits soucis du quotidien, le spot dédramatise avec humour un sujet encore trop souvent tabou. Diffusée sur le web selon un plan média approprié et relayée sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et YouTube), la vidéo a rencontré un franc succès. Résultats ? Plus de 130 000 vues sur les réseaux sociaux et pas moins de 10 400 clics via la campagne digitale. Cerise sur le gâteau, le spot fait également partie de la sélection officielle de Films & Companies 2016, dans la catégorie « Communication d’intérêt général ».

Comment